ENSEMBLE pour les élections 2022 !

NOUS, Associations d’auto-représentants de personnes en situation de handicap, « Handi Voice », « PAARI », et « Nous Aussi » nous unissons pour interpeller les candidats à la présidentielle 2022 !

  • Parce que le pouvoir de choisir et d'agir sont des droits fondamentaux,
  • Parce que la qualité de vie ne doit pas être une option,
  • Parce que la participation et la vie sociales doivent être pleinement accessibles à tout individu,
  • Parce qu'à travers la loi du 25 mars 2019, la France reconnaît enfin la pleine et entière citoyenneté des personnes en situation de handicap,
  • Nous exigeons légitimement la mise en œuvre de la Convention Internationale des Droits des Personnes Handicapées de l'Organisation des Nations Unies.

Notre plaidoyer rassemble des mesures essentielles, même si non exhaustives.

Nous demandons à ce qu'elles soient prisent en compte dans la politique publique du handicap.

Nous ne voulons plus de paroles, mais des actes, plus de groupes de travail, mais des groupes d'actions.

La France accuse un retard considérable par rapport à d'autres pays européens concernant la place laissée à l'auto-représentation des personnes en situation de handicap.

Le dernier rapport de l'ONU est clair sur ce point, mais alors que nous sommes pourtant encore si peu à être réunis au sein d'associations que nous dirigeons nous mêmes, quels moyens nous donnent l'Etat Français pour nous permettre de trouver une place dans le paysage associatif ?

Quels moyens de compensation pour appréhender, gérer, financer une association ?

L'Etat nous sur-sollicite au même titre que d'autres associations de familles pour participer à des travaux, mais les aménagements et l'accessibilité sont encore des denrées rares.

  • Nous lançons donc un appel à l'ensemble des candidats à la présidentielle pour nous permettre de devenir des acteurs à part entière de la politique du handicap, des citoyens autodéterminés, des adultes respectés.

Voici nos revendications communes au format pdf. 

2022.03.02 Version finale plaidoyer commun.pdf