Nous Aussi au ministère de l'intérieur

A notre demande, nous avons été reçu au ministère de l'intérieur le 15 janvier 2020 pour évoquer les prochaines élections municipales.

Lahcen Er Rajaoui, Président de Nous Aussi, était accompagné de M. Jacques Nodin, Président de l'ANCREAI, de Mme Anny Bourdaleix de l'ANCREAI et de Mme Zohra Talbi de l'UNAPEI.

Nous avons été reçus par M. François PESNEAU, adjoint au directeur de la modernisation et de l'administration territoriale, Mme Pascale PIN, cheffe du bureau des élections et des études politiques et M. Simon HECHT, adjoint au chef du bureau des élections

Concernant l'inscription sur les listes électorales » :

Nous leur avons présenté des résultats de l’enquête réalisé par Nous Aussi.
Sur 1300 réponses, 23% (une personne sur quatre) ont eu quelques difficultés pour s’inscrire et presque la moitié (46%) « ne savent pas comment faire pour s’inscrire ». Une personne sur quatre pensait « ne pas avoir le droit de voter » 
Le Ministère s’est engagé à communiquer auprès de l’AMF pour un rappel de la loi. Nous avons rappelé l’importance de la formation des agents de mairie, notamment pour accompagner et aider les personnes sous mesure de protection. Le Ministère s’est également engagé à faire une sensibilisation auprès des maires lors de réunion, avec un doublement de l’info via « antennes-relai » maire info et via « la gazette ».

Concernant la « propagande des candidats » :

Le droit n’impose pas d’obligation de retranscription en FALC des propagandes des candidats. Nous rappelons l’importance du FALC et de l’accessibilité des informations à tous et pour tous pour faire un choix éclairé. L’impression des propagandes doublés en FALC aurait pour conséquence une augmentation des dépenses, non budgétisé à ce stade et donc pas possible, surtout que le droit n’impose rien c’est à la liberté du candidat et donc à nous faire du lobbying. Nous demandons que le FALC soit reconnu comme langage universel car bénéfique à tous ! Le problème réside dans le fait qu’il n’existe pas de base législative obligatoire et que cela relève de la liberté du candidat …

Aux dernières élections européennes sur 34 listes seulement 9 ont déposé un programme en FALC (consultable en ligne). Nous rappelons que c’est une avancée mais que cela reste insuffisant.

Concernant la photo des candidats sur les bulletins, pour les municipales c’est impossible au regard du nombre de candidat. Envisageable pour les municipales. Pour information, ils sont en contact avec la société Vot’Matic (prestataire AG renouvellement de mandat des administrateurs Nous Aussi de novembre 2018)

Concernant l'accompagnement dans le bureau de vote  :

Concernant la possibilité de se faire accompagner pour récupérer le matériel de vote, nous n’avons pas réussi à obtenir de réponse claire. Ils effectuent des recherches et reviennent vers nous mais ils se réfugient sur une interprétation stricte de l'article 3 de la constitution « Le suffrage universel est toujours secret »

 

PPT ministère de l'intérieur.pdf