DROITS DEVANT ! Trois forums pour promouvoir les droits des personnes en situation de handicap

Ces rencontres ont eu lieu en décembre 2017 en Champagne-Ardenne, en novembre 2018 en Alsace et en novembre 2019 en Lorraine.

Pendant ces rencontres, il y avait à chaque fois 40 stands qui présentaient les droits des personnes vivant avec un handicap : le droit à l’éducation, le droit de se loger, le droit de travailler puis de partir en retraite, le droit de vivre avec qui on veut, le droit d’être bien traité, le droit d’avoir des loisirs ou de faire du sport…

Les rencontres ont été soutenues par Patrick GOHET, qui est l’adjoint au Défenseur des Droits, en charge de la lutte contre les discriminations.

Les trois forums ont réuni en tout plus de 1300 personnes : des personnes vivant avec un handicap, leurs aidants, et les professionnels qui les accompagnent.

Des représentants de l’association Nous Aussi ont participé à ce forum en 2018 et en 2019.

Pourquoi un forum des droits ?

Les pays qui respectent les Droits de l’Homme croient à l’égalité entre toutes les personnes.

Les Droits de l’Homme sont un ensemble de droits très importants qui doivent être respectés pour tous les êtres humains.

Les personnes handicapées sont des personnes comme les autres.

Les personnes handicapées ont des droits.

La France a accepté en 2010 la Convention internationale relative aux droits des personnes handicapées.

Cette Convention est un accord sur les droits des personnes handicapées entre plusieurs pays.

La Convention dit ce que les pays doivent faire pour que les personnes handicapées aient les mêmes droits que tout le monde.

La Convention dit que les personnes handicapées doivent faire partie de la société.

Connaître et pratiquer ses droits, c’est participer à la vie de la société.

 

 

Le forum sur les droits pour les personnes handicapées était le premier dans la région Grand Est.

Les enfants, les adolescents et les adultes vivant avec handicap ont pu demander des informations aux personnes qui tenaient les stands.

Quand on leur a demandé si le forum leur avait plu, toutes les personnes présentes ont dit que cet évènement était vraiment bien car il permettait de parler du handicap et de mieux faire connaître les droits des personnes handicapées. Elles ont également souhaité qu’il y ait d’autres rencontres de ce type.